De l’arbre au bois

Une journée pour découvrir
l’exploitation forestière.

Vendredi 13 septembre, Landré Le Bois a convié ses partenaires et clients en forêt de La Roche Ploquin, à Sepmes, en Touraine. Au programme de la journée : la mise en lumière, sur le terrain et dans une ambiance conviviale, des métiers de la forêt, du bois et des différentes étapes de l’exploitation forestière.


Témoignages et partages d’expérience

En présence d’une centaine d’invités, dont les propriétaires de la forêt, Vincent Louault, sénateur d’Indre-et-Loire, Olivier Delaveau, maire d’Athée-sur-Cher et Adeline Betaillouloux, adjointe au maire, la journée a démarré par une succession de prises de parole autour de la chaîne d’activité de l’exploitation du bois.

Chargé de la gestion des 30 hectares du bois de La Roche Ploquin, Jean-François de La Motte est notamment intervenu pour présenter son métier d’expert et gestionnaire forestier, véritable “médecin de la forêt”, qui assure le lien entre l’amont et l’aval de la filière forêt-bois. François Dumont, dirigeant de Landré, a également commenté les différentes phases de l’achat du bois sur pied, étape clé pour le scieur, puis présenté les différents usages du bois en fonction de ses caractéristiques et qualités. Olivier Barraud, dirigeant de Barraud Merrains Bois et Jean Panel, à la tête de la menuiserie Desbrais Panel, sont aussi intervenus pour respectivement illustrer l’usage du bois dans la fabrication de merrains pour la conception de fûts et de fenêtres en chêne. Tous deux s’approvisionnent auprès de Landré.


De l’arbre à la grume, de la forêt à la scierie

Après le déjeuner, l’événement s’est poursuivi en forêt, avec les démonstrations des acteurs de l’exploitation forestière, sous l’œil attentif des participants, sur des arbres préalablement désignés. Le groupe a ainsi pu observer le travail de l’émondeur, qui retire les branches majeures de l’arbre pour limiter les dégâts liés à sa chute, puis des bûcherons pour l’abattage. Une opération de débardage a également permis de comprendre comment les grumes sont sorties de la forêt et déplacées en bord de route. Voir le grumier en action était aussi l’occasion de voir comment les grumes sont levées en bord de route et transportées à destination. Enfin, un carottage a été réalisé ; les équipes de Landré utilisent cette technique peu invasive de prélèvement d’un échantillon de bois au pied de l’arbre afin d’en identifier la couleur – et donc d’estimer le prix de vente – avant achat. Chaque intervention pratique était accompagnée d’explications afin de décrire chaque geste et ses objectifs.


Un moment pédagogique et convivial

A l’heure du déjeuner, la centaine de convives s’est installée sur de grandes tablées le long d’un étang pour partager un buffet campagnard. “Cette journée visait autant à informer qu’à rassembler autour d’un moment convivial”, expliquent François Dumont et Félix Dumont, arrivé au sein de l’entreprise familiale en septembre 2023.

“En tant que scieurs et négociants, nous sommes heureux de partager les dessous de notre métier, et de lever le voile sur les étapes, parfois méconnues, qu’il faut déployer de l’arbre sur pied à son arrivée à la scierie. C’est aussi une manière de remercier l’ensemble de nos partenaires et clients avec qui nous travaillons souvent depuis de longues années”.

Cette rencontre en forêt de la Roche Ploquin était la XXème démonstration d’exploitation forestière organisée par Landré. La dernière avait été organisée en forêt de La Dame (Indre-et-Loire) en 2019.


Retrouvez cette journée en vidéo